Hop La Transition est une association citoyenne ouverte, implantée en Alsace. Ses membres sont engagé(e)s à titre personnel ou professionnel pour préserver les conditions d’habitabilité aujourd’hui menacées de la Terre, et croient dans la nécessité d’une conscience collective des enjeux.   

Assemblée générale constitutive le 6 avril 2022

La société et l’économie doivent changer rapidement pour limiter le réchauffement climatique, atténuer ses effets et protéger le vivant. Devant l’urgence de la situation, il faut accélérer la prise de conscience, par tous les citoyens et citoyennes, de ce qui est en train de se passer et de ce qui est en jeu, car tout le monde est concerné et peut agir. Inversement, sans cette prise de conscience collective, les changements seront plus lents et in fine plus douloureux, particulièrement pour les plus fragiles. 

Si certains de ces changements semblent simples à comprendre et à mettre en œuvre, d’autres sont moins connus et plus complexes à appréhender. Heureusement, de nombreux outils ou initiatives de sensibilisation existent et se multiplient. C’est important car toute personne informée devient capable de propager autour d’elle la prise de conscience de l’urgence et de la nécessité du changement. Mais il faut encore largement soutenir cette propagation, dans tous les milieux de la société sans exclusion et sur l’ensemble du territoire.

Comment nous agissons ?

Hop La Transition se donne pour mission d’aller à la rencontre de toute la population alsacienne en s’appuyant sur des relais. Pour cela, elle démarche les entreprises, collectivités, établissements d’enseignement, administrations ou associations… du territoire et leur propose d’être les hôtes d’actions de sensibilisation dans leurs locaux. Ces actions peuvent être des ateliers, conférences, débats, spectacles… Elles ont en commun de s’appuyer sur la vulgarisation scientifique, le jeu et le collectif

Pour organiser ces actions, Hop La Transition fait appel à des intervenants qualifiés issus de divers réseaux de sensibilisation : associations, entreprises… De nombreux membres de Hop La Transition appartiennent eux-mêmes à ces réseaux, mais l’association ne prétend pas les fédérer ni les représenter.
Hop La Transition organise également ses propres actions en direction du grand public. Elle le fait grâce aux soutiens financiers apportés par les hôtes qui sollicitent ses services.

Ce que nous apportons

Par son travail de mise en relation, Hop La Transition apporte deux services :

  • Elle devient un interlocuteur privilégié et un appui pour les entreprises et les institutions alsaciennes désireuses de contribuer à l’effort de sensibilisation.
  • Elle permet aux réseaux de sensibilisation d’intensifier leur action et de la déployer plus largement sur le territoire.

Les actions organisées par ou avec l’aide de Hop La Transition permettent aux participant(e)s de : 

  • Comprendre la complexité systémique des problèmes écologiques ;
  • Prendre conscience de leur propre empreinte environnementale ;
  • Connaître les solutions pour réduire cette empreinte ;
  • Être accompagné(e)s vers un mode de vie plus durable ;
  • Initier des actions locales pour accélérer la transition et s’adapter à la nouvelle donne climatique.

Nos valeurs

Tout le monde est capable de comprendre ce qui se passe, mais cela demande parfois une initiation, un échange qui donnent envie d’en savoir plus. L’information et la prise de conscience empruntent des voies multiples : nous privilégions celles qui s’appuient sur le lien social, le partage, l’inclusion. 

Notre discours n’est jamais culpabilisant ni surplombant. Il s’adapte aux connaissances des participants, mais aussi à leurs émotions. Nous pensons que l’information est le premier pas vers un passage à l’action, qui est un moyen de combattre l’éco-anxiété.
Nous sommes tous solidaires dans la transition à mener, chacun à la hauteur de ses moyens.

Notre statut juridique

Hop La Transition est une association de droit local (Alsace-Moselle), dite association loi 1908. Elle est reconnue d’intérêt général. Elle a souscrit le contrat d’engagement républicain.