La fresque agri’alim

Format : Atelier collaboratif

Durée : 3h

Un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire, sa constitution, son fonctionnement et ses impacts sur nos modes de vie et de consommation. Une bonne occasion de se rassembler et d’échanger sur les actions à entreprendre pour améliorer cet aspect essentiel de nos vies.

La fresque de l’alimentation

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

Cet atelier ludique s’intéresse à l’alimentation, une thématique ancrée au cœur de nos vies, mais aussi du changement climatique. Il rassemble les participants autour de la question d’une alimentation plus responsable et durable ; comment faire pour mieux manger, tout en respectant les écosystèmes ? Le but : offrir aux joueurs une vision globale des conséquences environnementales et humaines (biodiversité, santé, résilience territoriale) de leurs pratiques alimentaires actuelles et de préciser le sens d’une alimentation saine : végétalisée, locale, saisonnière… La discussion amènera chacun à se fixer des objectifs concrets pour arriver à une alimentation aussi bonne pour soi que pour la planète.

La fresque de la biodiversité

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée :Entre 2h et 3h selon format

Parce que la biodiversité est plus que jamais menacée, cet atelier invite le public à appréhender les enjeux de sa préservation. À travers un exemple d’écosystème perturbé par les activités humaines, puis par des lots de cartes répartis entre plusieurs équipes de joueurs, les participants seront amenés à comprendre les mécanismes et les conséquences de l’effondrement de la biodiversité. La fresque peut ensuite être transformée en œuvre d’art, après quoi le débat est ouvert sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre cet appauvrissement des écosystèmes.

La fresque du climat

Format : Atelier ludique et collaboratif (à partir de 6 personnes)

Durée : Entre 2h et 3h selon format

La fresque du climat est l’outil ludique et collaboratif idéal pour mieux comprendre le problème du dérèglement climatique ! Ce jeu de carte, fondé sur des données scientifiques solidement établies (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), mise sur la coopération et l’intelligence collective des joueurs. Il permet d’approfondir ses connaissances sur les mécanismes et les conséquences des changements climatiques, et favorise un dialogue autour des leviers d’action. 

La fresque des déchets

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

Nous sommes tous producteurs de déchets. Pourtant, ceux que nous déposons dans nos poubelles ne représentent qu’une part de l’ensemble des ordures. Cet atelier propose aux participants de découvrir cette problématique dans son ensemble et de mieux comprendre l’impact humain et environnemental des déchets, en passant par leur gestion, leur traitement et leur stockage. Un jeu collaboratif qui vise à ouvrir la discussion sur cette problématique épineuse qui résulte de nos modes de consommation.

La fresque de l’économie circulaire

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.

La fresque des low-techs

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée : 3h

À l’aide d’une trentaine de cartes basées sur des ouvrages de sciences humaines et naturelles, les participants reconstruisent le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution low-tech. Le but :
* décrypter les limites de l’économie actuelle (énergie, matériaux, déchets, pollutions, etc.) et pourquoi elle ne peut être dite “circulaire”
* analyser les caractéristiques des technologies modernes (on pense au numérique, aux SUV et autres) et dresser leur bilan à différents niveaux.

La fresque de la mobilité

Format : Atelier ludique et collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

Les transports sont au centre de notre développement économique mais aussi de notre liberté individuelle et de notre imaginaire collectif. Transition et mobilité ne sont pour autant pas incompatibles ! Cet atelier ludique a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux carbones de leurs pratiques de déplacement. Il s’adresse aux particuliers comme aux entreprises et invite chacun à réfléchir aux alternatives et aux solutions à mettre en œuvre pour une mobilité plus sobre et responsable.

La fresque du numérique

Format : Atelier collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

À l’instar de la Fresque du Climat, dont il emprunte la pédagogie, cet atelier vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux du numérique. Par la collaboration, les joueurs seront amenés à comprendre quelles actions peuvent être mises en œuvre pour arriver à un numérique plus durable et responsable. L’objectif final est d’ouvrir la discussion entre les participants, afin qu’ils s’engagent à adopter des résolutions qui participeront à cette transition.

La fresque des sols vivants

Format : Atelier collaboratif

Durée : 3h00

La Fresque des sols vivants est un atelier visant à comprendre les différentes relations de cause à effet dans le système du sol et comment les choix collectifs peuvent les influencer. Il est destiné à illustrer la vie complexe, la chimie et la physique du sol à différentes parties prenantes. Au travers de 30 cartes, cet outil collaboratif met en lumière les connaissances fondamentales autour des sols.

La fresque de l’eau

Format : Atelier collaboratif

Durée : Entre 2h et 3h selon format

La Fresque de l’Eau sensibilise tout public aux enjeux liés à l’eau et aux impacts du changement climatique sur cette ressource. Grâce à 35 cartes, les joueurs doivent reconstruire le cheminement de l’eau, que ce soit au travers de son cycle naturel ou de son utilisation dans les activités humaines.  Une fois la vision globale atteinte, il est alors possible d’évaluer certains impacts du changement climatique sur toute la chaîne construite. Comptez entre 2h30 et 3h30 de jeu !

Retrouvez également, sur le même concept, la fresque de l’économie circulaire, la fresque des nouveaux récits… Contactez-nous pour des ateliers sur mesure !